Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017, 1er Mai, cabane d'Ansabère et col de Pétragème

2 Mai 2017, 12:00pm

Publié par Moumoune

2017, 1er Mai, cabane d'Ansabère et col de Pétragème
2017, 1er Mai, cabane d'Ansabère et col de Pétragème
2017, 1er Mai, cabane d'Ansabère et col de Pétragème
2017, 1er Mai, cabane d'Ansabère et col de Pétragème
2017, 1er Mai, cabane d'Ansabère et col de Pétragème
2017, 1er Mai, cabane d'Ansabère et col de Pétragème
2017, 1er Mai, cabane d'Ansabère et col de Pétragème
2017, 1er Mai, cabane d'Ansabère et col de Pétragème
2017, 1er Mai, cabane d'Ansabère et col de Pétragème
2017, 1er Mai, cabane d'Ansabère et col de Pétragème
2017, 1er Mai, cabane d'Ansabère et col de Pétragème
2017, 1er Mai, cabane d'Ansabère et col de Pétragème
2017, 1er Mai, cabane d'Ansabère et col de Pétragème
2017, 1er Mai, cabane d'Ansabère et col de Pétragème

Lundi 1er mai 2017,

 

''Mai, fait ce qu'il te plait...'' dit le proverbe.

Un peu groggy de n'avoir rien fait depuis quelques semaines, je décide de me garer au pont de Samousa dans le cirque de Lescun et d'aller jusqu'aux cabanes d'Ansabère et peut être... le col si le temps et l'enneigement le permettent!

A ma grande surprise, pas une voiture ni aux parking de Samousa, ni au pont Lamary. C'est bien la première fois que je vois ça!! Il est 12H15....

Il me semble que la piste a été consolidée par endroit... Arrivée au Pont Lamary; les commets soupoudrés sont magnifiques. il a neigé hier et sans doute tôt ce matin.

Les jeunes feuilles de hêtre qui s'étaient déjà épanouies jusqu'à 1320 m, ont été brulés par la neige ou le gel.... Les fênes ont germées au sol et par endroit il y a des nuées de jeunes hêtres. ils sont comme agglutinés... la sélection naturelle fera le reste!

Arrivée au plat herbeux que traverse le gave d'Ansabère, le vue sur les aiguilles est toujours aussi magique. Peu ou pas de fleurs. Une avalanche de l'hiver a déposé comme des allumettes des troncs de hêtres, ainsi que leur souches. Un bucheron ou une personne du parc est déjà venu dégager un passage.

Nouvelle montée sous les hêtres, les jacinthes sont en fleurs mais pas complètement épanouies. Arrivée aux cabanes, un couple d'espagnol est là.

Je ne m'attarde pas. Il ne fait pas très chaud et je ne veux pas remettre ma parka. Direction le col de Pétragème. Jusqu'ici pas de neige!

Je dérange 2 marmottes entre rochers et pelouses; elles se sont éloignées de leur terrier. La montée est plus rude. Je trouve vite un mélange d'éboulis et de neige.

Après avoir mis par 2 fois de la neige dans la tige des chaussures (oui, c'est froid et ça mouille!!!), je m'équipe des guetres.

Par endroit, le balisage jaune du sentier se détache de la neige.

Sous le col, je m'équipe pour la dernière partie des crampons. Sans cet équipement, je n'aurai pas pu monter. Même s'il est tombé 10cm de neige fraiches ces jours ci, par endroits c'est glacé, crouté et seuls les crampons pénètrent. La pente s'est accentuée. Il faut être vigilent! Je fais la trace. Personne n'est passé! Si j'adore cela, jouer sur un terrain vierge, cela ajoute un peu d'adrénaline!!

15H15, Arrivée au col! ouf!! Coté Espagne, le ciel est chargée, gris orageux. les couleurs sont magnifiques.

Descente par le même itinéraire, avec prudence! Il n'y a toujours pas âme qui vive. Attention aux glissades sur la petites couche de neige dans les éboulis rocheux!!

La cabane d'Ansabère, utilisée par le berger en été, est toujours en bonne état et bien entretenue. Poêle à bois à l'intérieur. Celle contre le rocher, légèrement plus bas, dont la porte est neuve est moins glorieuse. Ca sent la famille de souris qui a passé l'hiver....

Retour à la voiture à 17H30.

Malgré le temps couvert, j'ai pris un coup de soleil sur le visage... et pourtant la crème solaire était dans le sac.... Comme quoi à la montagne, du temps couvert avec de la neige, il faut se protéger du soleil!

Belle randonnée de 5h, un régal de couleurs et de contrastes.

 

Bonne randonnée et grand bol d'air à tous!

 

 

Commenter cet article