Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TMB, Tour du Mont Blanc

1 Août 2010, 15:07pm

Publié par Moumoune

Juin 2010,

2010-06-TMB 0452Le Mont Blanc.... c'est un nom mythique!!! En faire le tour, c'était un projet qui me trottait dans la tête depuis déjà 2 ans.
Du 20 juin 2010 au 4 juillet, j'ai pu profiter de ce GR et de quelques autres randonnées à la journée. Ce fut un régal de couleur aux sommets enneigés.


Bonne découverte!

Sens de parcours :
J'ai parcouru ce GR dans le sens inverse des aiguilles d'une montre; sens classique de parcours!... mais rien n'empêche de le faire dans l'autre sens!

Mon point de départ :
Je suis partie de Bourg St Maurice où je suis arrivée par un train de nuit en provenance de Paris. Bourg St Maurice est la ville terminus. Elle n'est par sur le GR mais j'ai préféré ce point de départ pour des raison d'horaires de trajet et histoire de pas faire comme tout le monde! Classiquement, les gens partent des Houches. J'ai rejoint le TMB aux Chapieux en passant par le col des grands fonds. Il est possible de prendre le même train que moi et de descendre aux Aymes; cela raccourcit un peu la première étape.

2010-06-TMB 0920Bourg St Maurice est une ville assez importante où il est possible de faire quelques courses et même d'y passer la nuit. Pour ma part, je ne m'y suis pas éternisée pour ce dimanche 20 juillet à 8h... Cela me semblait mort. De nombreux magasins d'articles de sport qui doivent fonctionner à plein l'hiver étaient fermés.

Les étapes :
Avant mon départ, j'ai préparé un tableau avec des projets d'étape.... J'avais prévu 13 étapes; mais j'ai réalisé mon projet en 10 jours de marche. Je suis partie de Bourg St Maurice et j'ai terminé à St Gervais le Fayet.

Le simple Tour du Mont blanc peut être réalisé entre 8 et 15 jours selon la forme physique et psychologique de chacun, l'état du chemin, la météo, les choix...

Pour ma part, j'ai choisi quelques variantes mais je suis restée dans le trajet classique décrit dans tous les bons guides du commerces.

Etape 1 : 20 juin 2010, Bourg St Maurice - Le refuge de Balme Pierra Menta
Etape 2 : 21 juin 2010, Le refuge de Balme Pierra Menta - Refuge des Mottets
Etape 3 : 22 juin 2010, Refuge des Mottets - Refuge de Bertone
Etape 4 : 23 juin 2010, Refuge de Bertone - Refuge Elena
Etape 5 : 24 juin 2010, Refuge Elena - Val d'Arpette
Etape 6 : 25 juin 2010, Val d'Arpette - Col de Balme
Etape 7 : 26 juin 2010, Col de Balme - Col de Bellachat
Etape 8 : 27 juin 2010, Col de bellachat - Chalets du Trucs

Etape 9 : 28 juin 2010, Chalets du Trucs - Refuge de la Balme

Etape 10 : 29 juin 2010, Refuge de la Balme - Chalet du Nant Borant

Etape 11 : 30 juin 2010, Chalet du Nant Borant - St Gervais le Fayet

J'ai profité des quelques jours qui me restaient pour faire des balades à la journée depuis St gervais le Fayet :

- Aller / Retour : St Gervais le Fayet - Chates du Varan - Servoz le Vieux - St Gervais le Fayet
- Boucle : St Gervais le Fayet - Le prarion - Servoz le Vieux - St Gervais le Fayet
- Aller / Retour : Mizoen - Refuge du faye

La topographie :
2010-06-TMB 0624Le terrain est très varié : pelouse, éboulis, sentier pierreux, quelques passages souvent enneigés tardivement, quelques portions de chemin, de pistes et... un peu de gondron.... mais dans l'ensemble le chemin est large et bien visible.
Les dénivelés journaliers sont importants (autour de 1000m en moyenne); ils dépendent bien sur du choix des étapes. Il n'y pas de passsages vraiment difficiles du moins quand l'enneigement est nul voir faible; pour ma part, j'ai passé des cols encore bien enneigés (Seigne, Grand col Ferret, Val d'Arpette, Col de Brévent, col de Balme,...). Par précaution, j'ai eu recours aux crampons 2 fois.
Ce GR passe sur de court passage dans les Réserves Naturelles de Contamines-Monjoie et des Aiguilles Rouges.

Ravitaillement :
Il est possible de se ravitailler ou de trouver quelques produits régionaux dans les lieux suivants :

Les Chapieux (vente de fromages et de autres produits régionaux dans un petit commerce)

Courmayeur (Grande ville italienne où la vie est chère mais on trouve de tout!)

La Fouly

Champeix lac (En suisse, prévoir quelques francs Suisse....)

Les Houches

Les Contamines Monjoie

Par ailleurs, il y a  des refuges où il est toujours possible de dormir et manger. Pour ma part, je suis partie en autonomie complète, donc avec un réchaud et de quoi manger. Cependant, j'ai aussi profité des commerces pour satisfaire mes envies de fuits frais notamment! et de produits régionaux!!....

Liste des refuges ou lieux possibles pour dormir :

2010-06-TMB 0730Cette liste n'est pas exhaustive.

Auberge la Nova aux Chapieux

Camping aux Chapieux

Refuge des Mottets

Refuge Elisabetha

Refuge Maison Vieille

Refuge Bertone

Refuge Bonatti

Refuge Elena

Refuge de Peule

Refuge de la Léchère

Chalet d'Arpette

Refuge du col de Balme (Fermé quand je suis passée)

Chalet du Lac Blanc

Refuge de Belachat

Hotellerie du col de voza

Chalet de Miage

Chalet du Truc

Refuge de Tré la tête

Chalet de Nan Borrant

Chalet de la Balme

Refuge du col de la croix du Bonhomme

A ces refuges, il faut ajouter les ''grandes'' villes où il est possible de trouver auberges ou hotels (Courmayeur, Contamines Monjoie, Champeix lac, etc...)

Les cartes :

J'ai emporté une seule carte au 1/50 000 ième, Rando éditions Ecrins A1. Elle est assez détaillé pour ce GR balisé et elle permet éventuellement de prendre des variantes ou prolonger cette découverte par quelques balades. Le balisage du TMB est très hétéroclites!!! Blanc et rouge, panneaux jaunes, marques en losanges jaunes en Italie, .... il y en a pour tous les gouts! et parfois rien ou alors je n'ai pas su voir! Des temps de marche peuvent être indiqués sur certaines portions...
Par ailleurs, j'enmène comme pour toutes mes randonnées une copie d'une carte au 1/250 000ième afin d'avoir un aperçu rapide du parcours dans sa totalité. Sur ce document, je repère le GR, ainsi que les points de ravitaillement possibles mais aussi les villes que je peux rejoindre en cas de problème sérieux. Ce bout de carte me permet aussi de voir si je suis en avance et en retard sur le programme dans sa globalité.

L'équipement :
2010-06-TMB 0985Je suis partie comme j'ai l'habitude de le faire pour toutes mes sortie montagnes de plusieurs jours : des vêtements chauds, des tenues plus légères, une protection pour la pluie, etc.... J'ai aussi pris du matériels plus technique (crampons, guetres, piolets) pour des passages éventuellement enneigés et glacés. Je ne les ai pas portés pour rien...
Je suis partie en autonomie complète comme j'ai l'habitude de la faire (tente et alimentation); ci-joint un lien pour avoir une idée de liste. Côté chaussure, pour cette fois c'est une paire toute neuve!!!! c'est plutôt déconseillé.... non?!! Mais je suis une habituée de la marque et je connais le chaussant. Mieux vaut prendre une paire éprouvée avec une tige montante. Certains passages rocheux et assez pentus nécessite une bonne accroche. Il n'y pas de passage technique (escalade ou autre).
Je suis partie avec une tente dont je me suis servie plusieurs nuits. Il est possible de faire ce GR sans tente (cétait le cas de la majorité des gens que j'ai croisés), en comptant sur les refuges qui sont dès la mi-juin tous ouverts normalement (sauf celui du col de Balme...). Ce massif en est bien pourvu. A cette époque, il n'est pas nécessaire de réserver; il y a toujours de la place. Pour ma part, je préfère avoir la tente, cela me laisse plus libre dans le choix de continuer ou m'arreter; Puis je trouve que cela fait partie du côté aventure! pour plus d'inforamtions sur le bivouac, voir le paragraphe ci-dessous qui s'y rapporte.

Le Bivouac :
Les endroits de bivouac sont multiples. Seul l'enneigement a pu limité mes choix. L'accès à l'eau peu être difficile voir même impossible dès que l'on monte en altitude. Attention aux réglementation dans les réserves.

Fréquentation :
2010-06-TMB 0900Bien que l'ayant fait fin juin, j'ai vue pas mal de groupe qui marchaient avec des guides ou accompagnateurs. C'est loin d'être un GR sauvage et ''tranquille''. Les refuges n'étaient pas complet mais déjà bien fréquenté (Certains peuvent accueillir plus de 120 personnes...). En plein juillet et aout, il est nécessaire d'avoir réservé... et même avoir réservé un peu de temps à l'avance. et si en plus il s'agit d'un week end... ce doit être l'horreur!! Je me souviens de mon passage au lac blanc; c'était envahi de monde. Le plus part des gens étaient montés par la télécabine de la Flégère et le télésiège de l'index. L'endroit est magnifique mais cela m'a fait fuir... manque de calme!

L'eau :
L'eau n'est pas un souci! il y en a partout; même si les glaciers ont reculé, l'eau coule de partout. Prendre de préférence en altitudes et ne pas négliger de prendre et d'utiliser des cachets de désinfection pour l'eau (ou autre moyen). J'en ai déjà parlé dans d'autres randonnées mais c'est vrai que sous ces allures limpides et fraiches, des germes plus ou moins patogènes peuvent être à l'origine de quelques soucis... Par ailleurs, il y a de nombreux refuges et je n'ai pas rentré de souci pour faire le plein.

Faunes et Flores :
2010-06-TMB 1006Mouflons, Chamois, Marmottes sont les classiques de la randonnée.... J' ai vu pas mal de mouflons et pour certains de prêt. Sauf pour les marmottes qui ne sont pas des animaux lève tôt ou couche tard, les autres animaux s'observent le plus souvent au levé du jour ou à la tombée de la nuit.

Les animaux, vaches notamment commençaient à pâturer les alpages. J'y ai vu également quelques moutons.

Sur le plan de la flore, c'est très riche, notamment sur les zones d'alpages qui contrastent avec les sommets enneigés et les glaciers que nous avons à portée de main... Soldanelle, crocus sur les zones récemment déneigées... Anémone, gentiane, Pulsatille, trolle, Primevère, Linaire, pensées ...

Les alpages non encore exploités pour le foin sont un régal de couleurs.

Les mélèzes étaient en fleurs avec leurs jeunes aiguilles vertes tendres, magnifiques.

J'ai peu vu de champignons; mais le dernier jours, j'ai eu la chance de ramasser 2 cèpes et 2 petites girolles!!! les orages des derniers jours avaient humidifiés les sols riches des sous bois.

Commenter cet article