Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etape 2 : La Montagne du Clos - Maury

, 05:51am

Dimanche 17 mai 2009

Vallée de thiézac enserrée par des falaises de chaque côtéAprès une nuit sous la tente sur le bord de cette voix romaine, sur la Montagne du Jacquet....
Ce matin, le vent souffle, le ciel est clair. Il fait moins froid que hier matin. Il est tombé quelques gouttes cette nuit....


Température au petit matin : autour de 10°c...

Distance parcourue : 29.5km
Temps de marche (arrêts inclus) : 10 heures 30
Dénivelé positif : +1200m
Temps : Vent sur les crêtes, ciel dégadé au matin puis se couvrant progressivement, pluie forte en fin d'après midi.
Point culminant : L'élancèze, 1571m

Tellement, il y a de vent je prend l'option de démarrer et de me trouver un coin abriter pour déjeuner! Je m'abrite derrièrre une petite bute pour plier la tente!

7h à peine c'est le départ, direction le buron des Tuillière, aujourd'hui auberge et gite. Des clients sortent; ils y ont sans doute passés la nuit et partent s'entrainer pour le trail de Challenge Oxygène....
Le sentier amorce la descente dans la vallée de Thiézac. Je trouve un coin au soleil et abrité pour me déguster un bon bol de café. Ca y est, je suis prête pour attaquer une bonne journée!
Le sentier traverse un bois et arrive dasn des paturages. Le GR oblique sur la droite.... mais j'ai continué tout droit!!! faute d'avoir vu le balisage... Les rubalises du Challenge Oxygène m'ont rendu aveugle!
J'arrive sur un chemin qui longe les Chaos de Casteltine, juste au dessus. Descente en douceur vers Casteltinet et vers le hameau de Lafon.

Vue depuis le gite Les Tuilière sur le Puy Griou, Peyre Arse,...
Direction Thiézac par les Chaos de Casteltine, curieuse muraille et amas de pierre, entremellée d'arbres....
Traversé à gué aux pieds d'une petite cascade... Passage par la porte du Lion!! curiosité géologique!
Traversée du hameau de Lagoutte où un agriculteur est en train de faire têter les veaux des Salers. Une fontaine me tend les bras pour faire le plein d'eau fraiche.

Thézac, vue depuis le chemin de CroixArrivée à Thiézac, grosse bourgade avec des commerces. C'est la journée des tripoux! Les exposants et commercant arrivent. J'en profite pour poster mes cartes. Un client du café vient me chercher. J'ai le droit à un accueil chaleureux et plutôt bon enfant. Ils fêtent l'anniversaire d'un autre client; j'ai le droit de participer! Nous échangeons quelques mots, rencontre de passage qui laisse toujours des bons souvenirs!
Comme quoi la marche reste un bon moyen de communication et d'échanges!! je serai arrivée en voiture, rien de tout cela ne se serait passé!

Pause gourmande sur un banc pret de l'église où je déguste es cerises du Mont Ventoux, acheté à l'épicerie du coin... un régal! Elles y passent toutes! rien de tel pour repartir dare-dare!
Vue d'ensemble de la cascade de Faillitoux
Orgues basaltiques des cascades de FaillitouxDirection les cascades de Faillitoux, choix de tracé que j'ai fait dans mon parcours. Même si le balisage indique à la sortie du village de thiézac ''Nouveau tracé du GR400'' sur la droite, je prend donc sur la gauche. (le nouveau tracé monte vers le Puy de la Poche et l'élancèze sans passer par les cascades).
Les cascades de fallitoux valent tout de même un détour, Hautes de 40m environ, elles coulent sur des orgues basaltiques et forment le ruisseau de Lasmolineries.

Arrivée au hameau de la Bartassière, le chemin se retourne complètement pour prendre plein nord et passer la barre rocheuse des cascades. Le ciel se couvre de plus en plus, il ne fait plus trèc chaud. Traversée de zone boisée en hêtres, puis l'espace s'ouvre sur des pelouses, où des burons sont en ruines.
Le sentiers grimpent plaines pente un cours instant pour rejoindre la crête. Il va suivre cette crête jusqu'à l'élancèze, point culminat de cette étape.

Courte descente sur les crêtes vers un col, légèrement plus au sud (1491m), puis le chemin descen nor est en forêt de hêtres vers le Col de Pertus (1300m). Je retrouve la route. Le temps menace... Je descend vers le ruisseau de Larmendie et retrouve la route un peu plus bas.

L'Elancèze, 1571m

 




                                                                                         
Passage par le village de Larmandie et Le Mas. J'ai fait une pause thé à la terrase d'un café auberge. Un repas de baptème est en cours... c'est l'heure du dessert, la fameuse pièce montée....
Vue du Col sur les crêtes avant de descendre vers le Col du PertusQuelques gouttes commencent à tomber... Elle me font reprendre le GR, en aillant pris soin de mettre mon coupe vent imperméable et mon protège sac...Crête entre l'élancèze et le Puy de la Poche
Belle Salers me regardant passer!





Beau chemin pour rejoindre St Julien de Jordanne, où il n'y a pas foule.... Après une courte visite du village, je reprend mes prérigrinations.... Le ciel se fait bien gris menaçant... Toujours à la recherhce du balisage, Puy de Cabrespine sous la pluiej'avance... arrivée au réservoir, captage d'eau, la pluie se met sérieusemnt à tomber... bouh!!! je m'équipe rapidement du poncho! Je continue ma progression espérant trouver un abri pour laisser passer cette grosse pluie... Je trouve refuge dans une ancienne grange, en assez bon état.... Elle est recouverte en tôle; elle ne semble pas avoir de fuites intérieures...
Charpente de la grange qui m'a servi d'abri pour la nuit







Ambiance d'une soupe par tamps pluvieux!!!
Ce sera même mon abri pour la nuit car la pluie tombe drue et ne semble pas vouloir s'arreter....

21h passé quand le ciel se dégage, la nature s'égoutte... Il est temps d'aller chercher de l'eau et faire un brin de toilette avant que la nuit tombe....



Vers Etape 1, étape précédente    Vers étape 3, étape suivante