Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etape 4 : Puy Violent - Gués de Vassivière

, 17:08pm

Mardi 19 mai 2009

Déjà le 4ième jour de marche.... que c'est bien d'être en communion avec la nature et de prendre des rythmes ''biologiques'' de base, d'être à l'écoute de son corps tout en profitant de notre planête qui est pleine de découverte magnifique, chaque jour différente.

Ce matin, le simple fait d'être à 6h30, au levé, déjà au soleil c'est un régal! Je prend le petit déjeuner au soleil matinale!

Aujourd'hui, ce sera encore une bonne jounrée de marche avec son passage un peu mythique par le Puy Mary.

Température au petit matin : bien agréable avec ces rayons de soleil matinal
Temps de marche (arrêts inclus) : 11 heures 30
Distance parcourue : 32km
Dénivelé positif : +1380m
Temps : Journée très ensoleillée avec quelques passges nuageux dans l'après midi.
Point culminant : Le Puy Mary (1783m)



Départ vers 7h, passage le long du Buron du Violental, rénové et laisser en accès pour visite. J'en profite pour pousser les portes et notamment de la pièce voutée légèrement enterrée. A mon grand émerveillement, la pièce fraiche et humide sent l'odeur de la croute de cantal, cette odeur si caractéristique! J'imagine bien les tomes en cours d'affinage... hum!



J'aurai la chance de voir dans un buron en ruine une ancienne presse, outils servant à la fabrication du Le Puy Mary, 1783mfromage et plus particuilièrement  au 2ème pressage.

Passage dans la vallée de Récusset sans aller au village, puis montée vers la crête d'Impramau. Je perds le balisage et je décide de montée droit; j'arrive près d'un buron en ruine, qui devait être assez imposant.
Pas de Peyrol où passe le GR400, vu depuis le Puy Mary
Je retrouve le chemin, passant plus à gauche, puis descente dans la forêt d'Impramau. Elle me rapelle un peu la forêt de Fontainebleau avec les gros roc et les falaises, qui dans cette ambiance sombre et ombragée donne l'impression d'être dans un lieu un peu mystérieux!

Beau point de vue sur le village Le falgoux.
Petit bourg où il est possible de faire du ravitaillement (épicerie, boucherie, poste, café et restaurant). J'en profite pour m'installer près de la fontaine et faire une pause gourmande!

Puis c'est reparti, belle montée vers le Col Le Luchard, pour ensuite être en crête jusqu'au Puy Mary; le sentier parcourt de belle pelouse, zone d'estive. Très belles vues sur les vallées de Le Falgoux et le Claux.

La route qui passe au pied du Puy Mary vient juste de rouvrir; Du personnel est encore en train de remettre en état les abords des traces laissées par l'hiver.

Direction le Puy Mary... Départ du col 1588m pour montée à 1783m... presque 200m de dénivellé avec des marches!!! Oui un escalier mais pas très régulier!! et les marches sont loin d'être plates!!! Certaines m'arrivent au genoux!!! Un couple me suit mais abandonne en cours de route.... Montée assez éprouvante avec un sac à dos bien plein! Au sommet, pas grand monde!!! je comprend car il se mérite!

Belels vues sur 360°! Dommage que le ciel soit assez couvert! L'ombre des nuages font des photos vilaines! mais les yeux en profitent!
Puy de Peyre Arse depuis le Pas de PeyrolEh! Oui! Au loin le Plomb du cantal où j'étais le 16 mai 2009















Je ne m'attarde pas trop, après cette bonne suée et le vent qui souffle... Passage par le Pas de Peyrol et la brêche de Roland (je connaissais celle des Pyrénées... et maintenant celle du Cantal!!!) Passaeg où il faut mettre un peu les mains mais sans difficultés particulières par temps secs, sans doute un peu plus délicat si il pleut....
DPassage sous le Puy de Peyre Arse et les col de Cabres et Col de Rombière.
Vue sur le Puy Griou et les paturages d'estive du Col de RombièreVue sur le Puy de Perse Arse depuis le col de Rombière

Je laisse sur ma droite Super Lioran et direction le Puy Bataillouse, le Téton de Vénus, Les roches de Vassivières. Eh Oui, ça monte encore!!! bouh!!! C'est le dernier passage en crête. De loin, je pense voir un petit lac mais à mon arrivée, il s'agit d'un beau névé!!! c'est sans doute les visions de la fatigue qui me font espérer un bon point d'eau pour une bonne douche froide!

Puis descente dans le Gués de Vassivières où le ruisseau de Pierre Taillade prend sa source, valon frais ou j'établis le campement pour ce soir. Il reste d'ailleurs quelques névés.

Je surprend des chevreuils et des chamois; ils vont d'ailleurs monter en crête en soirée et m'observer de loin... comme une bête curieuse!! dans leur espace protégé!

Ca fait du bien quand ça s'arrête!! Puis un bon bain dans le ruisseau!!




Vers Etape 3, étape précédente    Vers étape 5, étape suivante