Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liste de matériels

, 05:24am

Mardi 7 juillet 2009,

Vous trouverez ci-dessous une liste de matériels que j'emporte pour des randonnées de plusieurs jours.
Que je parte 2, 8 ou 15 jours, la seule différence est le poids de la partie alimentation et de la recharge de gaz.

Cette liste ne se prétend pas être exhaustive.

Je pars en autonomie; elle comporte donc des éléments non cécessaires si vous partez avec l'optique de dormir en refuge. Je conseille tout de même d'emener son propre duvet ou sac à ''viande'' car les couvertures fournies en refuge ne sont pas toujours de première propreté.

Avant de partir, je prend l'habitude de l'imprimer et de la pointer avec un crayon de couleur. Je n'hesite pas à l'annoter comme un pense bête afin de ne rien oublier.

Attention de votre choix dépendra le poids de votre sac... Le poids est l'ennemi numéro 1 du randonneur! Eviter les emballages inutiles, reflechir aux objets qui peuvent avoir un double emploi, emener que que vous pensez utiliser


Quelques commentaires :

Alimentation :
Pour la partie alimentation, je ne suis pas une adepte des plats liophilisés; je préfère m'arranger un repas ''maison'' même si pendant plusieurs jours les principaux ingrédients seront les mêmes!
Je n'hésite pas à acheter local quand je peux (Fruits, Fromages, charcuterie, etc...)
Pour la partie matériel, j'ai un petit réchaud avec un bruleur très leger pouvant s'adapter sur 3 ou 4 marques de cartouches de gaz.

Eau :
Je marche avec un camel back de plus de 2 litres. Je n'attends jamais le vide pour refaire le plein. Quand je peux, j'ai recours au réseaux d'eau potable si non je puise assez en altitude dans les sources et j'utilise de la Katadin niveau 2 (Attention, il y a plusieurs types selon ce que l'on veut faire : conserver, désinfecter et conserver, super-désinfecter et conserver). Penser à prendre le bouchon....

Vêtement :
La montagne reste la montagne. En toute saison, il faut prévoir des vêtements légers et des vêtements pour le froid. Je marche le plus souvnet en short. Mais je n'hésite pas à enfiler plusieurs couches si le froid se fait sentir.

Gros matériels :
Il s'agit du matériel le plus encombrant (chaussures, sac, duvet) dont on a besoinl au minimum. Il faut y ajouter une tente si l'on souhaite partir en autonomie, ce qui est mon cas. Le choix de la tente est très personnel : il s'agit d'un compromis entre confort et poids; Son choix dépend aussi des saisons pendant lesquelles elle va être utilisée.

Chaussures et chaussettes :
Le calvaire des ampoules au pieds... quand je vois certains randonneurs avec tous les doigts de pieds couvert de pansements... ce peut être une bonne raisons d'abandon... donc s'il y a bien un point sur lequel il faut faire un bon choix, c'est celui là! Les pieds sont les choses les plus précieuses en randonnées... Ils nous supportent, doivent supporter d'être enfermés plusieurs heures... Ils sont parfois mouillés, peuvent subir des chocs... ils chauffent... Quelque soit le terrain, ils doivent toujours être là. Et pour tout ça, il faut être bien dans ses chaussures.... peu importe le modèle, la couleur... Ne pas partir avec des chaussures neuves notamment dans les gammes ''alpinisme'' où les modèles sont plus rigides et prévus pour des parcours plus engagés avec des passages sur rocher technique.
Prévoir une paire de scandale ou tong ou autre pour le soir... Les pieds apprécieront! et vous aussi! et puis si vraiment, les pieds sont en sang et couvet d'ampoules, vous poourrez encore marcher...
Pour ma part, je marche avec un modèle de la marque M.... et je suis conquise par le chaussant qui est très bien fait. Par ailleurs, je peux démonter les renforts en mousse et enlever les semelles. la tige est montante suffisamment pour bien maintenir la cheville. Bien qu'aillant des par-pierre, une semelle vibram, cette chaussures garde une grande souplesse.
Les chaussettes? deuxième point qui protège le pied dans la chaussures et absorbe l'humidité. Pour ma part, je part avec des chausstettes ''basiques'' de grande surfaces, vraiment par chers vendus par lots! Mais dans ce domaine, il existe maintenant beaucoup de choses avec des pieds droits et des pieds gauches... il y a des ''pros'' de la chaussette! à vous de voir surtout si vous êtes sujet aux ampoules...
Quelques trucs et astuces : dès que je m'arrête, même si ce n'est que 10 minutes, j'enlève mes chaussures et chaussettes; j'aère et je met à secher, notamment les semelles. Je change de chaussettes tous les jours et même parfois dans la journée. Je lave dès que je peux. L'enemi numéro un des pieds est l'humidité qui par frottement s'échauffe et crée un milieux idéale et propice aux ampoules....

Pharmacie :
Il y a un minimum sans enmener la pharmacie toute entière! Je privilégie les dosettes pour les produits liquides (désinfectant) et les petits contenants (Echantillons, savons et chanpoings fournis dans les hotels). Pour les crèmes, j'utilise des boites de pélicules photos (à l'époque du numérique, cela devient rare...). L'ensemble de la pharmacie est mise dans un sac plastique (et non un boitier avec fermeture éclaire, souvent lourd et encombrant).

Cartes :
Choix de l'itinéraire, se répérer.... et ne pas s'égarer!
je pars le plus souvent avec des cartes au 1/50000ième mais pour des courses précises, je prend du 1/25000ième.

Administratif :
Même si je parts dans des endroits où il n'est pas nécessaire de justifier son identité, je prend tout le nécessaire pour payer, me soigner et même conduire. cela peut toutjorus servir, notamment si le mauvais temps est là et que l'on souhaite faire autre chose. exemple : location de voiture, prendre un billet de train. Sur le GR20, ayant doublé des étapes, à l'arrivée j'étais avec un groupe de Toulousain; nous avions 2 jours à passer avant de prendre le bateau de retour... sur 7, j'étais la seule à pouvoir louer une voiture car j'avais mon permis! comme quoi, ça peut servir!

Divers :
Il s'agit d'article qui peuvent avoir plusieurs utilités : cordelette (dépanner un lacet, une lanière de sac, étendre du linge,....), épingles à linge (tenir un objet à sacher sur le sac, fermer un sachet entamer, étendre du linge, ....), lampe frontale, protège sac (sur le sac pour le pluie, pour s'assoir par terre sur un sol humide,...).... Ces articles ne sont pas indispensables mais peuvent rendre bien des services.

Plaisirs :
Je prends quelques trucs pour passer du temps : livres, carnet pour dessiner et prendre des notes, cartes et enveloppes pour écrire, etc.... Si vous partez en groupe, pourquoi pas un jeu de cartes!

Organisation dans le sac :
Je met tout dans le sac, rien n'est sur le dessus; je dispose depuis mes début de randonnées de plusieurs jours (2005) d'un sac de  55 litres avec une réhausse de 10litres. Le fait de ne rien avoir sur le dessus du sac permet de mettre facilement la protection pour la pluie, ainsi que de passer les passages délicats sans encombres.Toutes les affaires sont dans des sacs plastiques étanches. Jusqu'à ce jour, j'utilisais des sacs de courses; mais depuis que les magasins n'en fournissent plus pour la plus part, j'utilise des sacs poubelles. Pour les pièces fragiles, j'utilise des poches de congélation zyppées de marque (car solide!); cela concerne notament mon appareil photo, mes papiers.
Je mets dans les poches facilement accessibles tous les articles dont je peux avoir besoins en journée. Je range toujours de la même façon; les habitudes sont vites prises et les repères vites retrouvés à chaque nouvelle randonnée.