Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etape 1 : Murat - La Montagne du Clos

, 17:04pm

Samedi 16 mai 2009

Belle et longue étape pour cette première journée sur ce GR400.... C'est la reprise de la randonnées!! après un hiver mé-mère....


Température au petit matin : 4°c...
Distance parcourue : 27km
Temps de marche (arrêts inclus) : 9 heures
Dénivelé positif : +1170m
Temps : Brume matinale puis beau soleil avec quelques nuages
Point culminant : Le Plomb du Cantal (1855m)

Etape faite essentiellement sur sentier et chemin, traversant des beaux plateaux.

Je suis étonnée par les fleurs montagnardes : Pousse de grande gentiane jaune, Gentiane bleue, la Pulsatille printanière, Primevère rose,... mais aussi des parterres de jonquilles jaunes et d'anémones blanches.

8heures, c'est le départ de la gare de Murat! Un monsieur qui vient prendre le train pour passer la journée à Aurillac vient à ma rencontre. ''Bonjour, Vous allez marcher? '' ''Oui, je pars faire le GR400!'' ''Ils annonncent du beau temps''... Puis nous parlons de tout et de rien... ''Vous êtes des Landes?'' ''Oui'' ''j'ai habité Moliets!'' J'apprends au cours de notre conversation qu'il est originaire de Corse et qu'il y retourne de temps en temps. Je lui demande si je vais trouver une presse ouverte; il me répond que ''oui, tout de suite sur la place en montant...''
C'est le départ, chacun de notre côté lui pour Aurillac et moi pour les montagne du cantal!
Première étape : Passage par la presse pour acheter la carte IGN au 1/25 000ième et quelques cartes postales, histoire de données des nouvelles! Derners conseils de la libraire ''soyez prudente'' je venais de lui demander l'état de l'enneigement....
Grange dans le village de Bredons
Direction Bredons, puis la Grange de Magne, partie peu difficile avec de beau point de vue sur Murat.
2 chevreuils viennent sur moi... je me deamdne s'ils m'ont vu!! Ils arrivent à peine à 3 metres de moi! Puis l'un fait demi tour et l'autre me passe à côté pour passer sous la cloture barbelée... Un peu de frayeur... Etaient-ils poursuivi par un chien? période d'accouplement?

Je reprend le chemin qui monte sérieusement en lacets pour rejoindre la forêt domaniale de Murat. Je retrouve une piste forestière, puis un chemin qui va jusqu'au hameau de La Molède. Beau hameau où il y a de belles maisons en pierre de taille en granit. Un fontaine est au cnetre du village.

Le GR monte au col de La Molède, aux pieds du Puy du même nom; Puis il continue sa progression dans la forêt domaniale. Je décide de passer par le cirque de Chamalière, endroit magnifique, reposant. Les névés fondent, l'eau ruisselle.... les oiseaux chantent.... Le tracé du GR ne passe pas ce cirque mais un peu plus en contrebas. Etant donné le peu de distance en plus que cela demande, je pense que ce cirque naturel vaut le détour.

Plomb du Cantal vu du Col de Prat de BoucLe chemin passe le long du buron de Raveyrol, en bon état. Un troupeau de Salers paissent paisiblement. Je fais une pause casse-croute.
Au lieu de continuer sur la droite, je descends dans le bas fond où passe la D39.... erreur!! et d'une!!!
Je reviens sur mes pas et monte au col de Prat de Bouc (1396m). Il n'y apas grand monde!! Il s'agit d'une station de ski de fond en hiver. Il y a une auberge ouverte où il est possible de prendre des boissons et des encas. M^me s'il y a quelques installations pour les activités hivernales, le paysages n'est pas dénaturé comme cela peut l'être dans les Alpes ou les Pyrénées.
Direction le Plomb du Cantal (1855m), une bonne heure de marche au travers de cet garnd espace ouvert, de pelouses. Les grandes gentianes jaunes commencent à sortir de terre, de nombreuses jonquilles apportent une note colorée sur ces paturages qui portent encore l'aspect bruler de la neige.
Une table d'orientation orne le sommet du Plomb, ainsi qu'un gros cairn. Il ne fait pas bien chaud, le vent soufle. Les vues sont splendides même si les ombres portés des nuages sur les vallées donne un aspect un peu sombre.
Direction l'arpon du Diable; le versant nord porte encore quelques névés. Je laisse cet arpon sur la droite et continue sur la crête que je vais suivre un bon moment, en descente légère. Le GR emprunte cette ancienne voix romaine, sur la montagne de Jacquet. J'ai pu refaire le plen d'eau sous le Puy de la Cède.

17h30, ma journée de marche s'arrête peu avant le Buron la Tuillière, juste à côté d'une source. J'installe la tente sur cette crête et profite des derniers rayons de soleil.

Je croise quelques randonneurs et des gens qui s'entrainent pour le Challenge Oxygène. Pendant que je me repose dans l'herbe un monsieur m'aborde; il pars courir et pense faire le parcurs de 40km lors du Challenge; nous échangeons quelques mots sur le GR... il m'évoque entre autre que le tracé à changer et qu'il ne passse plus par les cascades du Faillitoux alors que ce lieu mérite un détour ''c'est bien dommange''.... Cela me fait réfléchir.... Le tracé que j'avais repérer sur le carte générale passe par les cascades de Faillitoux alors que sur le carte au 1/25 000ième s'en écarte en effet pour aller directement vers l'élancèze.....

Retourner à la présentation générale        Etape suivante, étape 2