Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Refuges, cabanes et abris Pyrénéens

, 08:45am

Les Pyrénées disposent d'un assez grand nombre de refuges, cabanes ou abris gardés ou non gardés; je vous propose à travers cet article un aperçu de ceux que j'ai utilisés ou alors simplement visités. J'y ai mis quelques commentaires sur l'état, l'accueil, la situation; cela n'est qu'un avis personnel et cela a pu changer entre temps. Cet article n'a pas la prétention de faire une liste exhaustive.

J'évoque aussi bien les refuges gardés comme non gardés que les cabanes, ou abris que j'ai pu trouver au cours de mes périgrinations. J'ai aussi mis quelques données de ce que l'on peut trouver sur le versant espagnol.

Je tiens particulièrement à remercier tous ceux qui contribuent à maintenir ces lieux en bon état. Dans l'ombre, pour une association, à titre personnel, privé, merci à tous ceux qui font un geste pour sauvegarder ces lieux de quiétude, de bonheur, de vie, de survie, de partage.
A tous les randonneurs, penser à ceux qui vont vous suivre de près ou de loin.
Contribuer vous aussi à les maintenir en état par des gestes simples : un coup de balai en partant, je ferme bien les portes pour éviter que le vent s'engouffre et arrache tout, j'emporte mes déchets,...

Pyrénées Atlantique (64) :
Depuis que je traine mes chaussures de randonnées dans les Pyrénées, c'est une des zones qui en possède le moins. C'est vrai que l'altidude est modérée et que l'on est plus vite revenu dans la vallée.
De l'atlantique 
Il y a cependant quelques lieux qui peuvent être retenus : Abri sommaire sur les falaises d'Iparla, Chalets d'Iraty, refuge de Logibar, ...

Hautes Pyrénées (65) :
La zone est en perclue. Pourvu que cela dure!! et que tout le monde puisse en profiter selon ces gouts!
Il y a beaucoup de refuges gardés de la mi-juin à la mi-septembre. Ainsi il est possible de partir peu chargé et donc de profiter des services de ces refuges, moyennant paiement. Dans tous les cas, ces refuges conservent en hiver et en demi-saison une ou deux pièces servant de refuge d'hiver, plus ou moins équipés.

Ariège (09) :
J'en connais assez peu dans cette zone bien qu'ayant fait le GR10...
Mais nombreux sont les abris ou cabanes.
C'est sans doute, à mon sens, une des zones les plus sauvages des Pyrénées.

Pyrénées Orientales (66) :
Entre le massif du Carlit, la Cerdagne, le massif du Canigou, le Vallespir, et la la belle bleue, il y a de beaux abris pour ce faire plaisir.

Andorre :
J'ai peu de connaissance dans cette zone; j'ai uniquement parcouru la HRP; je fais donc un aperçu de ce que j'ai pu voir sur ce tracé entre le Port de l'Albeille et le col de l'Albe (2539m)

Espagne :
Manifestement, nous avons un peu de graines esganoles à prendre.
En effet, il y a de nombreux refuges ou cabanes non gardés en très bon état et vraiment bien équipés.