Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etape 3 : Maury - Puy Violent

, 09:48am

Lundi 18 mai 2009

Après une nuit calme dans la grange de Maury, le jour se lève. Le ciel est dégagé; le beau semble revenir... Le poncho et protège sac ont pu sécher.

Température au petit matin : Je ne sais pas mais j'ai mis mon bonnet en me levant!
Distance parcourue : 25km
Temps de marche (arrêts inclus) : 10 heures
Dénivelé positif : +1580m
Temps : Nuageux et très beau en soirée
Point culminant : Le Puy Chavaroche (1739m)

Petit déjeuner sous mon grand abri, rangemnt et c'est le départ.
Après 20 minutes de marche, me voilà sur la D246! je suis surprise mais je continue ma progression. Un panneau annonce la fin du village de Cornozières... Dans un virage, je me décide à regarder la carte... je fais bien fausse route!!! demi tour, il faut revenir bien en arrière... J'aurai du m'en douter je ne voyais plus de balisage depuis quelque temps. Je n'avais pas répérer de route en regardant la carte la veille au soir.. Je reviens juqu'au réservoir de captage! 1 heure de perdue!!

Direction la crête, je suis à nouveau sur le bon chemin après une bonne heure de marche.

Un troupeau broute les herbes fraiches et humides du matin. Le sentier est bordée de fontaine, sans doute des trop plein du captage d'eau de source.

Les couleurs après la pluie sont replandissantes.
Je retrouve le balisage du GR mais aussi celui du Challenge Oxygène! le sentier coupe une forêt de hêtres et arrive sur des plateaux verdoyants, juste au dessus du Col de Legal.
Des burons enruine témoigne de l'activités sur ces zones d'estives.

Versant sud, vers la vallée de la Jordanne, les falaises sont abruptes; versant nord, les pentes sont plus douces, zones de paturages.

Le sentier navigue sur les hauteurs pendant une bonne durée, sur cette crête agréable où les points de vues sont magnifiques.
Le ciel se charge un peu mais le temps reste agréable.
Passage par Cabrespine, le Cassaire, le col du Piquet, le Puy Chavaroche, le Col de Redondet.

Belle vue sur le Puy Mary...

Changement de direction, le chemin prend Nor ouest puis plein ouest pour rejoindre la vallée de Le Fau. Cette descente me semble longue, sur une piste forestière puis sur le route...

Pause au village de Fau où je pensais m'offrir un thé mais l'auberge est fermée pour la soirée.
Le goudron est bouillant, cela fait du bien à mes petons!

16 heures, je repars... direction le Puy Violent. Juste après avoir quitté le village de Fau, je perd à nouveau le balisage; je décide monter droit vers la crête. Il semble rester quelques vielles rubalises d'un trail... Heureusement les fougères n'ont pas encore repoussé... je marche sur des herbes seches couchées et je parviens après un rude effort sur le crête. Le GR se trouve au moins 500m plus à droite. Je le rejoinds et traverse les pelouses plein nord pour prendre la direction du Puy Violent.

18 heures 30... fin de la journée.
Je profite des derniers rayons encore bien chaud de la fin d'après midi.

1420m d'altitude pour l'installation du bivouac!

Idéal pour profiter du coucher de soleil!