Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GRP du val d'Azun en octobre 2014

16 Octobre 2014, 19:21pm

Publié par Moumoune

GRP du val d'Azun en octobre 2014
GRP du val d'Azun en octobre 2014
GRP du val d'Azun en octobre 2014
GRP du val d'Azun en octobre 2014
GRP du val d'Azun en octobre 2014
GRP du val d'Azun en octobre 2014
GRP du val d'Azun en octobre 2014
GRP du val d'Azun en octobre 2014
GRP du val d'Azun en octobre 2014


Le chemin de Grande Randonnées de Pays du Val d'Azun est en moyenne montagne. Il peut donc être réalisé assez tardivement en saison sans être embeté par la neige. Les GRP sont balisés JAUNE et ROUGE. Situé dans le département des hautes pyrénées et la région Bigorre, il fait une boucle de 53km environ; il traverse des villages, des zones pastorales et des zones plus en altitudes mais toujours inférieur à 2000m. Il est commun pour certaines portions avec le GR10 et le GR101.

Ayant une semaine de congés, j'ai choisi ce GRP pour prendre le grand air mais pour aussi mieux connaitre cette zone de moyenne montagne, son patrimoine. Ce fut un régal de couleur, sans doute du en partie au temps couvert!

P1110023.JPG

Les jours étant plus court, ce GRP me semblait aussi plus adpaté à cette sortie tardive.

J'ai suivi en grande partie le balisage sauf en quelques rares endroits.


Vous trouverez ci-dessous un résumé de cette randonnées :


Matériels :
J'ai consacré un article spécifique à ce point. Vous pouvez le consulter depuis la page d'accueil ou en cliquant sur le lien ci-dessus.

Pour cette randonnée de courte durée entre 3 et 5 jours, j'ai fait l'impasse sur la tente! je me suis dit que je trouverai dans les villages et peut-être quelques cabannes. Par ailleurs, je ne voulais pas prendre mon gros sac... c'est réalisable car je l'ai réalisé! mais il faut accepter un confort parfois spartiate!

Pour des infos sur les cabanes ou endroits "où dormir", se reporter au paragraphe ci-dessous.

Je suis partie avec un petit sac de 30l; c'est un peu juste! j'avais donc du matériels placés dans les sangles sur le sac (poncho, petites chaussures de trail très légère pour le soir, coupe vent). A mon sens, ce choix de sac a été une erreur car étant chargée et moins équipée, pour le transfert de charge sur les hanche, j'ai souffert un peu des épaules... bref, je ne sais pas si je recommencerai...

Si non, pour le reste, idem à ma liste habituelle!

 

Les étapes :

J'ai garé ma voiture à Arras en lavedan à coté de la poste. Je n'ai pas fait dans le voyage écologique...

GRP réalisé dans le sens des aiguilles d'une montre en 3 jours.

Etape 1 : Arrens en Lavedans - Arrens Marsous

Etape 2 : Arrens Marsous - Abri de Cantau

Etape 3 : Abri de Cantau - Arras en Lavedan, par les crêtes, Pic de Bazès. (je ne suis pas descendue au gite.)

 

Durée moyenne de marche : 8h par jours.

 

Topographie :

Terrain de moyenne montagne sans grande difficulté dans l'ensemble.

Des terrains très différents traversés : pelouses d'estive, Zones de bruyères et myrtille, chemin, sentiers en forets.

P1110118.JPG

Globalement de magnifiques points de vues sur ces vallées pastorales.

Attention tout de même au passage en crête de l'étape 3, sur une distance de 500m. Prudence et attention, et ça passe! Si neige, pluie et raffale de vent, il vaut mieux prendre l'itinéraire en forêt. Pour celles ou ceux qui seraient impressionnés par des pentes importantes et un sentier pas large, s'abtenir également. (voir photo ci-dessous)


L'eau :

Sur ce GRP, si on fait le plein régulièrement, pas de souci! Seule bémol, attention pas d'eau entre la cabane jaune et la fontaine de Nabias (étape 3, étape en crête assez longue et un peu exposé).

A chaque fois que j'ai pris dans les sources, je n'ai pas fait l'impasse sur les cachets de traitement.

A arrens Marsous, 2 points d'eau potable avec panneau indiquant 'eau potable'. On peut remercier la mairie, car cela devient rare.

 

Abri, gites et cabanes :

N'ayant pas pris de tentes!!! ce fut un passage obligé. Ci-dessous quelques idées, à chacun de faire son choix en fonction de ce qu'il recherche :

Dans tous les villages, il y a des gites; pensez à réserver en période de forte fréquentation (été) ou assurer vous que c'est ouvert en hors saison, comme ce fut mon cas!

A Arrens Marsous, il y a même un petit hotel.

En cette mi-octobre, pas grand chose d'ouvert. Quelle idée en cette saison de ne pas avoir appelé!

Quelques cabanes mais rien qui mérite le détour! Prévoir matelas et duvet!

 

Etape 1 : rien d'ouvert, pas même une grange. Hébergement possible à 'Viellette' (je n'ai vu personne sauf 2 petits chiens agressifs....) et Arrens Marsous.

J'ai fini sous le hall d'entrée de la salle des fêtes, spatieux, propre! impeccable! très bonne nuit! même si au départ, je craignais les chiens errants. ce ne fut pas le cas. Si nous avions été plusieurs, ça l'aurait pas aussi car c'est assez grand! je vous l'accorde cela fait un peu SDF!

Etape 2 :

abri-cantau.JPG Abri de cantau, petit abri en bois avec un point de vue magnifique! 10 minutes de marche après le col de Soum, localisé sur le GRP. Même si équipement spartiate, je ne regrette pas cette arrêt. Non indiqué sur ma carte, sans doute utilisé le plus souvent pendant la période de ski de fond. Pas d'eau immédiatement à coté, prévoir de faire le plein avant ou descendre par la piste environ 100m plus bas. Il y a un table de pique-nique à l'extérieur.

Attention pas de cheminée, ni poele à bois; à l'intérieur, banc que la totalité de la périphérie de la cabane, 2 fenêtres en bon état.

 

 

 

 

Etape 3 :

 cabane-jaune.JPGCabane jaune, métallique, avec aussi une table de pique nique. Une fenêtre de cassée, parqut au sol incomplet, comme s'il y avait eu un emplacement de poele à bois. Malheureusement certains laissent leur déchets. Traces d'eau sur les parois en bois, étanchéité? Eau à proximmité.

 

 

 

 

 

 

Balisage :

P1110017Comme il s'agit d'un GRP, le balisage est jaune et rouge. Il est correct mais sans plus. Une carte est la bienvenue.

Aux intersections, il y aussi de petits panneaux jaune 'tour du val d'azun'.

 

 

 

 

 

Carte :

Je suis partie avec une carte au 1/50 000ième. c'est largement suffisant même pour faire quelques incartades!

 

Photos choisies! :


P1100992.JPG

 

P1100994.JPG

 

P1110028.JPG

 

P1110046.JPG

 

P1110053.JPG

 

P1110054.JPG

 

 

P1110070.JPG

 

 

P1110078.JPG

 

P1110115.JPG

 

P1110117.JPG

 

P1110121.JPG

 

P1110136.JPG

 

P1110161.JPG

 

P1110175.JPG

 

 

P1110182.JPG

 

 

P1110188

P1110199.JPG

 

P1110214.JPG

 

P1110201.JPG

 

P1110200.JPG

 

P1110220.JPG

 

P1110233.JPG

 

P1110241.JPG

 

P1110251.JPG

 

P1110252.JPG

 

P1110255.JPG

 

P1110268.JPG

 

P1110276.JPG

 

P1110275.JPG

 

 

P1110286.JPG

 

P1110287.JPG

 

 

Commenter cet article