Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GR11, les 11 premières étapes...

24 Septembre 2011, 08:59am

Publié par Moumoune

Aout, Un début sur le GR11!...

2011-09-GR11 4716 
Après une expérience sur le GR10, j'ai eu envie d'aller voir ce qui se passait versant Espagnol! Le GR11 est un chemin de grande randonnée balisée en blanc et rouge (célèbre marque quand on fait un GR qui des fois pose des casse tête....). Il parcours toute la chaine d'Est en Ouest (ou inversement) pour aller de Capo Higuer sur l'Atlantique au cap de Creus sur la Méditerranée.

C'est aussi l'occasion de retravailler une langue que j'ai apprise pendant mon parcours scolaire. Même si je la pratique de temps en temps dans le cadre de mon travail, c'est bien d'être en immersion dans le pays. Même si la randonnée n'est pas le lieux des discussions prolongées et des rencontres nombreuses, je croise toujours des gens interressants avec lesquels je prends le temps d'échanger.

Les informations que vous allez trouver ci-dessous et dans les pages qui suivent sont le résumé de ce que j'ai fait. Elles pourront vous servir pour préparer votre sortie mais ne se veulent en aucun cas se substituer à un guide.

Cette année, je suis partie du 30 août au 10 septembre 2011, soit 12 jours de marche. J'ai eu essentiellement du beau temps sauf sur la Sierra Abodi (Brouillard à couper au couteau, bruine fine et vent!!!).

Capo Higuer

Matériels :
J'ai consacré un article spécifique à ce point. Vous pouvez le consulter depuis la page d'accueil ou en cliquant sur le lien ci-dessus. J'ai pris en supplément une bouteille en platique, que je remplissais selon les étapes et les points d'eau plus ou moins nombreux.
2011-09-GR11 4577

Le balisage...
Un question qui reviens souvent ''Le GR11 est il bien balisé?''
Lors de la préparation, j'ai souvent pu lire sur la toile que le balisage n'était pas de très bonne qualité. Pour la portion que j'ai réalisé, je n'ai pas rencontré de gros souci. En effet ce n'est pas balisé tous les 50m mais suffisamment quand il y a un doute! Les marques sont récentes. Le GR11 est un chemin de Grande Randonnée; il est donc balisé en rouge ET blanc. J'insiste sur le ''ET'' car les deux marques doivent être toujours présentes lorsque vous vous engagez dans une direction... Il m'est arrivé à quelques endroits de devoir chercher un peu plus ou de sortir la carte; mais globalement, ce GR est sans souci. Il ya même de joli poteau en bois avec des panneaux indiquant les direction. Seule les portions abordant route et zones urbaines ne sont pas bien balisées : entre Capo Higuer et la sortie de Irun, aucun balisage ou je n'ai pas su le voir!! De Candanchu à Sallent de Gallego, il faut aussi se débrouiller et naviguer avec la nationale!!!... J'y suis allée au feeling et ça s'est pas trop mal passé!
2011-09-GR11 4469

Les difficultés, La topographie :
Ce GR est souvent classé comme plus difficile que le GR10. Je n'en suis qu'au début mais j'avoue qu'il y a des passages ''surprenant'', qui peuvent impressionner (très raides, nécessitant la pause des mains pendant pas mal de temps)!!! Je n'ai pas souvenir d'avoir eu d'équivalent sur le GR10... Même s'il est balisé, il faut l'envisager comme une randonnée nécessitant physique, endurance, moral. Certains passages sont difficiles, même par beau temps.
Le sentier traverse des terrains très différents : Pelouses, piste, passage en sous bois, quelques portions goudronnées, sentiers pierreux, quelques passages d'escalades de niveau 1.
Ce GR passe également dans de beaux villages qui mérite un détours dans les ruelles (Ochagavia, Villanueva, Burgete, 
P1030145
 
Bivouac, gite et refuge :
Comme à toute les randonnées, je suis partie avec la tente. Je l'ai utlisée presque tous les soirs. Je n'est pas rencontré de difficulté pour trouver des endroits.
Seul ombre au tableau, ce fut à Isaba. Juste pour l'anecdocte... J'ai trouvé un coin sympa pret du torrent. Vers 20h30, un 4x4 s'arrete à ma hauteur, un homme descend, traverse le torrent pour venir me dire que c'était interdit et qu'il faut que je rembale, direction le camping à Isaba... Je n'ai pas eu assez d'aplomb pour lui demander où cela était indiqué... et puis j'étais tellement surprise par son manque de contact et d'amabilité... j'ode tout de même "je peux finir ma popte...?"la réponse fut courte et sèche...''Non, Dépéchez vous car le camping ne sera plus ouvert..." J'ai tout de même pris le temps de finir mon rapas qui chauffait quand il est arriver. Je suis arrivée au camping à presque 22h après 3km de piste, il faisait nuit. Je me suis installée sans rien dire et je suis repartie comme je suis arrivée le lendemain matin.
Pour finir sur une note positive, je me suis régalée tous les autres soirs.
P1030175
L'eau :
Sur le tronçon Capo Higuer Respumoso, il y a quelques étapes pour lesquelles il faut faire le plein en début de journée; elle son indiquée ci-dessous par  Eau. Je pensais avoir plus de difficulté; j'étais donc partie avec ma gourde souple et une bouteille plastique. J'ai utilisé cette dernière en fin d'étape. Quand je passais devant une fontaine en fin de journée, je faisais le plein!
Dans tous les villages, il est possible de faire le plein dans des fontaines où l'eau est potable. Quelques sources sont même équipés d'un mug!!!
P1030143
L'alimentation :
Il est possible de se révitailler dans tous les petits villages. Seule la ville nouvelle de Formigal ne m'a pas permise de trouver un commerce; il n'y a que des restaurants!!! et une pharmacie tout de même. Dans tous les autres villages (Bera vera de Bidasoa, Elizondo, Venta de Urkiaga, Burguete,...) il y a des commerces de proximité où l'on peut trouver de quoi satisfaire un petit plaisir de produit frais ou des produits de première nécessité comme pain, pates, biscuit, Fromages, soupes, etc... 
2011-09-GR11 4485
Les étapes :

Etape 1 : Capo Higuer - San Anton (fontaine à San Anton)

Etape 2 : San Anton - Ferme après le col de Lizarieta (fontaine à coté d'un bosquet de chènes)

Etape 3 : Ferme après le col de Lizarieta - Col de Bailei

Etape 4 : Col de Bailei - Sorogain

Etape 5 : Sorogain - Sous le col d'Azpegi

Etape 6 : Sous le col d'Azpegi - Cabane sous El Paso de Alaforjas  Eau sur la Sierra Abodi

Etape 7 : Cabane sous El Paso de Alaforjas - Isaba  Eau entre Ochagavia et Isaba

Etape 8 : Isaba - Camping de Zuriza  Eau en passant par la Pena Ezcaurre

Etape 9 : Camping de Zuriza - Au dessus des paturages de Aguas Tortas

Etape 10 : Aguas Tortas - Bivouac sous les Vertices d'Anayet, vallée du Canal Roya

Etape 11 : Bivouac sous les Vertices d'Anayet, vallée du Canal Roya - Respumoso

Etape 12 : Respumoso - Cauterets

Je n'ai pas suivi le découpage du guide dont je disposais. J'ai écouté mon corps et fait selon les envies du moment!

P1030157


Commenter cet article
L
Genial, c'est presque exactement ce que je souhaiterai faire, mais sur 10 jours.<br /> Environ combien de km/jour font tes étapes?<br /> Pas de soucis de transports au debut et fin de ton parcourt?<br /> <br /> Merci beaucoup!
Répondre
A
iep! merci pour les infos, et bonne rando !
Répondre
A
Salut,<br /> <br /> Belles photos, et beau projet, d'ailleurs j'ai le même pour l'an prochain !<br /> <br /> Quels sont les endroits "surprenants" c'est-à-dire délicats ou exposés ?<br /> <br /> Et vivement la suite du récit...
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Endroits délicats et exposés? peu sans neige et sans conditions climatiques mauvaises.<br /> <br /> <br /> Pena Ezkaurre, endroit le plus exposé sur les 11 premières étapes possible de l'éviter en prenant<br /> une piste. Mais ce serait dommage car vraiment ça vaut le coup. Montée très raide sur 200m, il faut mettre les mains. en l'absence de neige, il faut être prudent mais ça passe sans souci et sans<br /> équipement spécifique.<br /> <br /> <br /> Visuellement, quand on arrive devant cette muraille de calcaire, on doute!<br /> <br /> <br /> La descente sur Zuriza est raide et surtout longue mais sur sentier.<br /> <br /> <br /> Sous le pic de anayet, passage d'une barre rocheuse, mais idem sans neige, pas de souci.<br /> <br /> <br /> Le contournement du lac d'estaens n'est pas évident car dans la roche et sans visibilité sur la suite du sentier. Passage pouvant<br /> devenir délicat avec de la neige. Attention d'être vigilent sur les marques du GR si non possible de perdre du temps!!<br /> <br /> <br /> J'epère avoir apportée des réponses à vos questions.<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée et bonne rando!<br /> <br /> <br /> nb J'ai changé de JOB et actuellement il m'est plus difficile de m'échapper! mais je pars tout de même semaine prochaine pour 6 jours dans le val d'Azun<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour<br /> Je voudrais savoir si lors de l'étape entre Zuriza et Isaba il y a un endroit pour camper où il est possible de trouver de l'eau à la fois pour cuisiner et se laver.<br /> Sur ce blog il est mis plusieurs fois un point d'exclamation avec EAU; cela veut-il dire qu'il n'y a pas d'eau lors de ces étapes ?<br /> Merci de vos réponses
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> J'ai fait cette étape en passant par la pena de Ezcaurri et la cambra de Ezkaurre (d'ouest en est). Non pas d'eau car zone karstique avec des passages assez difficiles ou il faut mettre les<br /> mains. Pas beaucoup d'ombre non plus. Si vous le faite d'est en ouest, vous trouverez de l'eau le long du baranco de Beruela à environ 1km de Isaba mais rien avant. Et la difficulté sera en<br /> descente.<br /> <br /> <br /> Bonne rando et bonne soiréee.<br /> <br /> <br /> <br />