Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les crêtes d'Iparla, sur le tracé du GR10

, 10:36am

Samedi 2 Mai 2008

Première sortie de Mai. Malgré un ciel encore couvert, me voilà partie pour le Pays Basque, direction les crêtes d'Iparla.

Départ de Bidarray vers 13heures (124m d'alitude sur la place de l'église).

Arrivée sur les crêtes vers 14 heures pour une pause casse-croute. Des vautours prennent les courants d'air ascendant, avec leur vol élégant tout en douceur. Ici, la nature n'est pas très avancée. Des narcisses sont encore en fleurs, les asphodèles jaillissent du sol, leurs hampes florales dressées.

Les nuages brumeux viennent caresser les crêtes. Ils buttent sur ces falaises de grès et passe ensuite la muraille. Ils laissent place par moment à un coin de soleil. L'Artzamendi est dans les nuages. Il ne fait pas bien chaud. L'océan à l'Ouest ne laisse rien déviner de sa prrésence...

Je croise quelques randonneurs qui semblent faire le GR10. Le balisage  est fraichement refais.

Des troupeaux de brebis sont déjà en patures sur les crêtes. Je croise un berger accompagnés de ces deux chiens.

Les flans des crêtes révèlent de nombreux vestiges de bergerie ou abris en pierres sèches, avec des parcs murés. Que devait-être encore cet espace il y a 60 ans?

Arrivée au Pic d'Iparla (1044m sur les cartes et 1056m sur le petit ouvrage métallique présent au pic...), la vue sur le versant français est majestueuse malgré ces vapeurs nuageuses.  je ne m'attarde pas; la brume est fraiche; le ciel se charge par moment, devient menaçant au sud.

Retour par le col frontière sur la gauche, en quittant pour un moment le GR10.

Je croise quelques pottoks; l'un deux bien téméraire vient à ma rencontre et me poursuit sur un ton décidé et même un peu menaçant! Serait ce les pommes de mon sac à dos qui l'attire??!!!!










De retour au parking vers 18heures. Il fait meilleur dans la vallée que sur les crêtes!

Sur le chemin du retour, je m'arrête à la pattiserie située le long de la nive dans le bas du vilage de Bidarray...

Pas d'effort sans réconfort! Je craque pour un gateaux basque à la crême. Une des meilleurs adresse que je connaise pour cette patisserie du Pays.